Img-1-banniere_atelier_Mapetiterobefrancaise





L'Atelier Cats

L’Atelier Cats, est un vaste local situé dans le quartier Rondelet-Clémenceau à Montpellier.
Il a été co-créé par Anne et Coralie.

Toutes deux couturières professionnelles, elles ont voulu, en 2020, trouver un lieu afin de mutualiser leur savoir-faire : c'est ainsi qu'est né l'Atelier Cats (Confection Artisanat Textile du Sud), un atelier de confection... notre atelier de confection.





Rencontre avec Anne et Coralie



Après un parcours d’infirmière en milieu hospitalier, Anne, passionnée par la couture, a suivi un CAP métiers de la mode qui l’a notamment mené à une expérience en CDD fort enrichissante au sein des ateliers-métiers d’art Chanel.

Coralie a un diplôme de modéliste et une longue expérience de corsetière.  Elle a aussi vécu une expérience haute couture auprès du corsetier Mr Pearl pour Jean Paul Gaultier.

Ces deux talentueuses couturières furent rapprochées par des amis communs car elles défendaient les mêmes valeurs : la sensibilité, la qualité, la mise en œuvre, de façon durable, et le savoir-faire français; des valeurs qui nous sont aussi très chères et que nous partageons chez Ma petite robe Française.



Img-2-page_atelier_Mapetiterobefrancaise

crédit photo : Nicolas Sahuc




La production




1 Après avoir imaginé et dessiné de nouveaux modèles, Emilie, la créatrice de Ma petite robe Française, se charge d’emmener toutes ses idées à l’atelier.

2 Anne et Coralie quant-à elles, essaient d'interpréter au plus juste les idées d'Emilie. Ces rendez-vous "pré-production" sont des moments uniques, de partages et de collaboration mutuelle. "Les filles" comme les appellent Emilie, doivent comprendre et appréhender le ou les modèles qu'Emilie a dans la tête et sur ses croquis pour réaliser les pièces qui vous seront proposées demain.

3 En fonction du modèle, de sa complexité de confection, des détails souhaités par la marque, les filles peuvent réaliser plusieurs prototypages pour coller au plus prêt des exigences de notre marque. Le délai de fabrication entre la réalisation du croquis par Emilie et la validation de la tête de série de cette même pièce peut prendre des mois. L'objectif est d'obtenir des pièces parfaites.

Img-3_page_atelier_Mapetiterobefrancaise

crédit photo : Miguel Aguilar

Img-4_page_atelier_Mapetiterobefrancaise

crédit photo : Margaux Pastor


4 Après validation, les filles se chargent aussi de créer les patrons et la gradation de chacune des tailles définies pour chaque nouveau modèle.  

5 Après ces différentes étapes de validation : coupe, tailles, ajustements, matières, boutons... on lance enfin la production de nos modèles. Les filles réalisent de A à Z la confection des pièces de notre marque.

6 Il faut compter parfois des mois pour voir prendre vie nos produits. Et que ceux-ci vous soient enfin proposés sur notre site ou en boutiques. 

Img-5-page_atelier_Mapetiterobefrancaise

Des valeurs communes...



● Anne et Coralie mettent au coeur de leurs ouvrages des productions éco-responsables.


●Elles nous conseillent et s'adaptent à nos exigences. Leur façon de travailler, nous permet de vous proposer des produits de qualité, fabriqués en France avec une production juste, sans surproduction, dans l’idée d’une slow fashion éco-responsable, aux prix justes.


● Leur flexibilité nous permet d'imaginer des nouveautés au grès des inspirations d'Emilie.  Et d’adapter notre production en fonction de votre demande.


crédit photo : Miguel Aguilar




Retrouvez-les sur les réseaux :

Facebook et Instagram : @ateliercatsmontpellier




Img-6-page_atelier_Mapetiterobefrancaise

crédit photo : Nicolas Sahuc


Img-7-page_atelier_Mapetiterobefrancaise

crédit photo : Margaux Pastor


Img-8-page_atelier_Mapetiterobefrancaise

crédit photo : Margaux Pastor

Img-9-page_atelier_Mapetiterobefrancaise

crédit photo : Miguel Aguilar


Img-10-page_atelier_Mapetiterobefrancaise

crédit photo : Miguel Aguilar


Img-11-page_atelier_Mapetiterobefrancaise

crédit photo : Margaux Pastor

Img-12-page_atelier_Mapetiterobefrancaise

crédit photo : Miguel Aguilar


Img-13-page_atelier_Mapetiterobefrancaise

crédit photo : Miguel Aguilar


Img-14-page_atelier_Mapetiterobefrancaise

crédit photo : Nicolas Sahuc